TOUT COMPRENDRE - Fin RTC

Orange a détaillé son plan de fermeture progressive de son réseau analogique également appelé RTC. Or des millions de foyers et d'entreprises l'utilisent encore pour téléphoner.

Cela fait déjà plus de 10 ans qu'Orange prépare le terrain à la fermeture progressive de la bonne vielle téléphonie fixe analogique appelée RTC, pour réseau téléphonique commuté. Vous savez, les téléphones qui se branchent sur la fameuse prise "T" et qui passent par un réseau en cuivre.

Cette semaine, l'opérateur télécom historique a précisé son plan de marche définitif pour cette extinction. De quoi bouleverser les habitudes de nombreux foyers mais surtout de milliers d'entreprises qui utilisent encore ce réseau pour téléphoner.

Le réseau RTC en cuivre, c'est quoi?

C'est en fait le réseau téléphonique fixe historique déployé par l'ex-France Télécom sous l'impulsion de l'Etat (et notamment pendant la présidence de Valéry Giscard d'Estaing) à partir des années 70.

Il est à différencier du réseau physique en cuivre (la boucle locale cuivre) qui est le support physique et qui aboutit le plus souvent à une prise physique en forme de T dans les locaux des abonnés. La boucle locale cuivre permet la transmission de la téléphonie via le RTC, mais également de l'ADSL qui permet de bénéficier simultanément, via une box, d’un accès téléphonique, d’un accès internet ou encore de la télévision via Internet.

L’arrêt du RTC annoncé par Orange ne concerne donc que le service téléphonique RTC, c’est-à-dire l’accès au téléphone par une connexion directe entre le téléphone et la prise en T mais pas les accès Internet en ADSL.

Pourquoi Orange décide-t-il d'éteindre ce réseau?

Les facteurs sont nombreux. C'est d'abord un réseau vieillissant qui est coûteux à entretenir (500 millions d'euros par an), énergivore et qui connaît de plus en plus de dysfonctionnements. Cette technologie est aujourd'hui dépassée, obsolète.

Enfin, le RTC (et par extension l'ADSL) est aujourd'hui supplanté par la fibre optique qui permet de transporter de la voix et de la data à très grande vitesse. Ce nouveau mode d'accès est désormais le plus utilisé par les particuliers avec plus de 13,5 millions de clients et 28 millions de locaux raccordés (appartements, maisons, entreprises) soit 67% du total. L'extinction du RTC devrait favoriser la diffusion de cette technologie plus moderne.

Quel est le calendrier?

Concrètement, ce plan se fera en deux étapes de façon échelonnée sur différentes zones du territoire national (appelées plaques). Depuis fin 2018, Orange cesse de prendre des commandes de nouvelles lignes RTC.

Désormais, les abonnements voix ne seront plus commercialisés. Cette phase de transition durera jusqu'en 2025 pour "préparer" la fermeture du réseau avec notamment des extinctions menées au niveau des communes à partir de fin 2023.

Ensuite, à partir de 2026, Orange débutera la fermeture technique du réseau que l'opérateur prévoit de mettre en œuvre de façon échelonnée sur différentes zones régionales du territoire national.

Le groupe prévoit que le réseau cuivre historique sera complètement remplacé par un réseau fibre optique en 2030.

Quelles conséquences pour les entreprises?

La problématique n’est pas à prendre à la légère. 58% des entreprises utilisent aujourd'hui encore un standard téléphonique branché en RTC (chiffre de 2019), essentiellement des petites et moyennes entreprises. Ce sont donc des centaines de milliers de TPE/PME et des millions de lignes qui vont devoir migrer.

Et on ne parle pas que du téléphone: les alarmes dont celles installées dans les ascenseurs (au moins 500.000 sont concernés), les équipements de télésurveillance ou certains terminaux de paiement sont également concernés. Sans oublier le préhistorique fax.

Les entreprises qui ne l'ont pas encore faite doivent donc entamer la migration de leurs infrastructures. Elle doit débuter par un audit technique du parc téléphonique existant, et des tests pour interconnecter l'ancien et le nouveau système.

Il s'agira également d'identifier les flux de données, fixer une période de transition, retirer les équipements obsolètes, avant de choisir la solution IP la mieux adaptée, techniquement et économiquement. Et ne pas oublier la formation des salariés.

La fin du RTC est une formidable opportunité de déployer de nouveaux outils et d'accélérer la transition numérique des entreprises. Car la téléphonie IP offre de nombreux avantages qui vont au-delà du téléphone.

On peut citer la communication unifiée qui permet aux collaborateurs multi-équipés (plusieurs smartphones, ordinateurs…) de disposer d'un numéro unique de leur choix pour l'ensemble de leurs terminaux.

Ils peuvent également recourir à une messagerie unifiée, utiliser des outils collaboratifs comme le chat, accéder à des fichiers vidéo, ou bien disposer d'un Clic to Call depuis leur PC pour générer un appel depuis leur ligne téléphonique.

La téléphonie IP permet également d'utiliser des services d'accueil téléphonique qui les préservent des appels manqués. En offrant ce type de services à leurs collaborateurs, les entreprises répondent non seulement à leurs besoins mais leur permettent aussi de gagner en satisfaction et en productivité.


Source : www.bfmtv.com


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